Cette formation permet au sauveteur aquatique d'obtenir une qualification pour surveiller en milieu naturel (plages, mer, lacs, en plans d'eau intérieur). Elle aporte les connaissances et compétences suffisantes pour mettre en place une prévention adaptée et assurer un sauvetage en toute sécurité.
Le SSA s'adressent aux personnes titulaires ou en cours de formation BNSSA et PSE2.
Le permis bateau « côtier » ou « eaux intérieures » sera nécessaire pour les apprenants souhaitant obtenir le SSA avec la mention pilotage.
Les objectifs de cette formation sont :
de situer son rôle et sa mission au sein d'un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment.
d'effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone.
de développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone.
de participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques.
de participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l'aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques (palmes, bouée tube, filin, planche de sauvetage).
de réaliser les gestes de premiers secours adaptés (sortie d’eau, victime traumatisée, accident de la faune et de la flore, noyade, accident thermique).